Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 19:18
 
 
Abus de faiblesse et abus de pouvoir
 
On s’étonne en France d’une nette ascension de la foi et des croyances.
Notre président ne se gêne pas pour clamer ses convictions religieuses et son idéologie chrétienne.
 
Pourtant son attitude et ses comportements semblent être aux antipodes des diktats des Evangiles !
D’autre part, les médecines soi-disant alternatives se répandent sous l’appellation Nouvelles Thérapies issues du mouvement New Age et de sectes japonaises en pleine poussée de croissance.


On voudrait nous faire croire que la science ne peut tout expliquer car elle ne pourrait tout comprendre !


Foi et croyances recommencent à ravager les esprits faibles et sans ressource. Ils devraient, si l’on en croit, se porter mieux en suivant leurs pratiques ésotériques ou paranormales. Il se trouve qu’ils coûtent aussi cher à la Sécurité Sociale que les autres car ils sont souvent en arrêt de maladie et obligés par le système à consulter. Ils paient en plus de leur poche toutes ces arnaques. J’entrerai dans les détails des différentes pratiques de médecine parallèle quand je parlerai de ce que j’ai découvert au sein de l’association du Sel de Noiseau.

undefined
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

POURQUOI un tel changement qui m’apparaît comme une régression de la conscience et du libre arbitre individuels ? 
 
 
D’après les statistiques, le nombre de personnes dépressives ne fait aujourd’hui que croître si l’on se fie à ces brèves statistiques.
Les sites plus professionnels sont plus ardus que Doctissimo et permettent encore sur ce terrain de laisser le pouvoir à ceux qui le détiennent et ne souhaitent pas le lâcher. 
 
La foi et les croyances aveugles – religieuses et sectaires - ne se substitueraient-elles pas aujourd’hui à celles que la psychanalyse a prétendu remplacer depuis environ 50 ans ? 
 
Pourquoi notre pays, qui était réputé comme un modèle de culture, demeure-t-il avec l’Argentine le dernier endroit où le culte de Freud est encore pratiqué ? Même si je regrette l’aspect exclusif « cognitivo-comportementaliste » de cet essai, je vous invite à lire, ou à parcourir, cette superbe enquête : « Le Livre Noir de la Psychanalyse ».


undefined



En effet, Freud n’a jamais soigné ni guéri ! 
 
Je pourrai même témoigner – de ma propre expérience et de ce que j’ai pu observer dans mes investigations – que sa belle invention, sa belle histoire, a seulement permis de déplacer les symptômes psychologiques quand elle ne les a pas renforcés au point d’interdire toute guérison.
C’est pourquoi je suis aujourd’hui convaincue que Freud et ses émules n’ont pas su résoudre les questionnements existentiels de la personne humaine. Celles qui ont tendance à déprimer se rabattent sur tout et n’importe quoi.
 
Je pense encore que Freud a franchement méprisé les femmes, ce qui lui donnait une bonne raison de justifier ses propres carences. Je publierai bientôt un texte de Catherine Kriegel qui synthétise très bien cette « différenciation » extrême – et consciente ? – des sexes chez Freud.

                               A suivre...

Tous les articles sur le sujet:
1
 
2 
3
 
4 

                            
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Hello,je lis ensemble diktats et Evangiles, (j'aime mieux évangiles).Il me semble que ces textes, pour une bonne part d'origine juive, ne sont pas à confondre avec une quelconque doctrine ou idéologie. Ils ne sont pas non plus une exigence imposée par le plus fort aux plus faibles. Par contre, on peut les lire. C'est sympa !Canaan n'est pas si loin
Répondre
D
d'accord sur l'utilisation des religionsbien évidemment qu'ils vampirisent plus aisément ceux qui sont prets a se tourner vers n'importe qui.Mais c'est vrai aussi de certains clubs yoga, sophro etc..il y a une clientele vulnérable..cependant , pas que pauvre si on regarde de près les adeptes de la  scientologie et autres mouvements qui laissent croire suremment à ceux qui les fréquentent qu'ils font partie d'un groupe "d'élus, de privilégiés"..cepndant il ne faudrait pas de cela en déduire que la psychanalyse aujourd'hui relève du même fonctionnement..
Répondre
R
"La religion c'est l'opium du peuple, l'espoir d'un monde sans espoir, la joie d'un monde sans joie", disait Marx. Il faut voir aussi que Freud était issu d'un monde où les hommes et les femmes étaient considérés comme devant avoir un rôle différent, et qu'il ne s'est jamais libéré totalement de cette emprise d'origine religieuse. Ce que tu dis est exact et a touijours été : les religions s'en prennent avant tou aux plus faibles (en particulier psychologiquement). Aux objections que je lui founrissais contre la religion, un prêtre m'a répondu un jour "ce sont les gens qui ne croient pas qui font de la dépression". Je lui ai répondu qu'il y avait d'autres choix que la dépression et l'infantilisme ; on ne choisit pas entre le cancer et le sida.
Répondre
D
je n'ai pas les compétences pour affirmer que la psychanalyse ou d'autres sont en mesure de résoudre les questionnements existentiels...mais , en cela , comme souvent , il en va de l'investissement personnel, de long temps, et surtout d'une recherche personnelle ,a partir d'une technique..Elle a certainement ses limites, mais devant la ribambelle de cognitivistes et autres hurluberlus qui font noter des grilles de progres à leurs patients, comme on note dans certaines écoles les comportement s ou travaux de soleil, nuage orage et pluie...tu sais...pour ma part, le peu que j'en ai approché me permet de dire que c'est une sacrée fenêtre d'ouverture..
Répondre

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives