Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:58

 

 
Un ami qui sait bien cultiver son jardin comme le disait Voltaire
  m’a gentiment offert une courgette ronde.

 

 

C’était la première fois que je me  retrouvais devant ce genre de méga légume car j’ai tendance à préférer les petits modèles souvent plus goûteux. Quand j’achète des courgettes, j’ai d’ailleurs remarqué la concurrence avec les maghrébines sur le choix des plus petits calibres. Courgettes du Sud pour culture culinaire du Sud...



Il me fallut donc me dépatouiller avec cette énaurhme courge, mais plus petite et plus verte qu’une citrouille. Mon ami me conseilla de la cuisiner comme un potiron. Mais je déteste la soupe et ne me sentais pas de faire une tourte pour moi toute seule.

Et de plus, étant en rupture d’Internet, même pas la peine de chercher une recette sur Marmiton et Cie !

Voici donc mon improvisation.

 

COURGETTE RONDE RECETTE PROVENCALE

Ingrédients pour deux portions.

 

- 1 courge(-tte) ronde d’environ 800g.

- Sel et poivre

- Ail et persil haché.

- Origan.

- Huile d’olive

- 60 g de gruyère râpé.

 

Mise en œuvre :

Préchauffer le four à 210° ou thermostat 7 durant 10mn.

Durant ce temps couper la courgette transversalement en deux.

En évider la partie molle et graines avec une cuillère à soupe.

Badigeonner l’intérieur d’huile d’olive avec un pinceau ou un morceau de papier essuie-tout.

Saupoudrer d’origan et étaler un mélange ail-persil en quantité correspondant à votre goût.

Déposer le tout dans un plat à four.

Laisser cuire de 50 mn à une heure, suivant épaisseur, en surveillant la fin de la cuisson.

Sortir le plat du four et saupoudrer le dessus de gruyère râpé.

Laisser gratiner un quart d’heure.

 

Bon appétit !

 

Quand ma connexion a été rétablie et ai pu trouver des recettes sur ce produit, il m’a semblé une fois de plus ne pas entrer dans les conventions !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mon papa nous fait souvent les légumes comme ça, il met au four, directement sur la plauqe, des courgettes, tomates, poivrons, champignons... un petit peu d'eu au fond de la plaque pour un côté<br /> fondant, c'est ma façon préférée de manger les légumes...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi j'adore!<br />  J'ai d'ailleurs découvert par une amie une façon très sympa de cuisine les poireaux en lamelles. Avec quelques lichettes de beurre par-dessus!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives