Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 22:02


Quel bonheur de communiquer avec des personnes courageuses !

 

J’ai ce soir interpellé une petite voisine inconnue car je fatiguais sur les cris et les claquements de porte très répétitifs.
Elle me semblait elle-même très sévère avec son petit frère en lui vidant son camion préféré de tous ses objets.

Et, coup de chance ! Je suis tombée sur une jeune adolescente très intelligente et consciente de nombreux problèmes...et qui a du caractère

 

D’abord elle m’a confirmé qu’il y avait en ce moment dix enfants dans l’appartement situé en face du mien.

Ensuite, j’ai commencé à lui dire que je la trouvais un peu rude avec son petit frère et elle m’a écoutée.



Bien sûr ce n'est pas ma petite voisine mais une photo d'artiste trouvée sur le net!
 

De fil en aiguille, je l’ai questionnée sur elle-même, surtout sur les difficultés linguistiques qu’elle aurait pu avoir avec l’apprentissage du Français. Car, au fond de moi, je me demande toujours pourquoi ces enfants d’origine indienne ont tant de mal à accéder à notre langue. Différences linguistiques énormes ou maternage excessif n’autorisant pas aisément l’accès à une culture « choisie par défaut » ?

Et cette gamine m’a très rapidement épatée par les questions qu’elle s’est posée sur l’influence de sa culture familiale musulmane fondamentaliste. Sa remise en cause rapide m’a autant surprise.

Elle me parle d’abord avec insistance sur ses allers-retours entre l’Inde et la France et ses difficultés à rester inscrite dans une école publique pour des raisons de papiers.

Elle m’explique qu’elle n’a su parler le Français qu’après une année de CP car elle n’a pas régulièrement fréquenté la maternelle. D’abord pour les difficultés administratives, ensuite car sa famille préférait la garder auprès d’elle, en vase clos.

Puis elle progresse bien à l’école et finit par obtenir de bons résultats.

 

Le jour où elle se met à porter le voile, ses profs et ses pairs lui demandent quelles sont ses motivations et surtout si elles obéissent au Coran.

Ce qui la fait réagir !

Elle lit le Coran, traduit car elle ne comprend pas l’arabe, et en déduit que rien n’est écrit sur l’obligation de porter le voile, sauf pour la femme du Prophète.

 

Voir Idées fausses sur les religions

 

http://astore.amazon.fr/lite0f-21/detail/2253109886

 

Elle retire son voile et est sujette à d’autant plus de questions.

 

Elle me dit aujourd’hui, à 13 ans, qu’elle ne communique pas avec sa famille proche sur ce sujet mais qu’elle a des cousines plus âgées qui sont déjà passées par là.

Elle utilise aussi Internet sur lequel elle trouve des références livresques à ses questionnements.

 

Elle m’étonne aussi par les questions qu’elle m’a posées sur mes investissements professionnels et autres, ainsi que sur mes origines.

 

En bref, j’ai été séduite par le caractère et la volonté  de cette gamine.

 Brave jeune fille, continue dans cette voie avec tous mes encouragements !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Verdoyante 27/07/2009 15:48

Il y a donc quelques perles qui se cachent au fond de ta cité: voilà une belle lueur d'espoir! Il n'est d'ailleurs guère étonnant que les gens fins et intéressants se fassent moins remarquer que les gros lourds...Alors continue tes fouilles pour nous en trouver plein d'autres!

Alice 27/07/2009 21:23


Merci pour tes encouragements!
Dommage que la gamine ne reparte à Vénissieux...
Quant à l'autre jeune fille "résistante" que je connaissais depuis 10 ans, je ne la vois plus.
Peut-être est-elle devenue si dissidente de sa famille qu'elle ne vient plus. Ce qui est un bon présage!


reynald 18/07/2009 13:17

Chère Alice,                 mes coups de gueule passés sur l'incurie du gouvernement à gérer l'intégration des immigrés trouve une réponse dans l'engagement citoyen. Parler au voisin me semble aussi très important et actuellement le seul contrepoids au traître, et tu nous en fais la démonstration.La remarque de cette jeune fille est intéressante: Seule la femme du prophète est concernée par le voile. Les mâles dominateurs islamistes ont-ils donc tous le culot de se vouloir l'égal du prophète????????????????????AmitiésReynald

Alice 23/07/2009 20:21


Oui! Oui!
Dans mon escalier, sur huit apparts, je n'ai que trois femmes voilées!
Plus un jeune mec, d'origine chrétienne, qui porte le "déguisement" le vendredi.
Le tonton de la charmante jeune fille m'a semblé très épaté quand il m'a vue réaliser certains petits bricolages.


Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives