Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 17:43


J’ai appris, de source sure, qu’hier à 15h, à Bry-sur-Marne, huit personnes très âgées étaient mortes. Et combien aujourd'hui?
 

J’espère que ma mère est encore de ce monde !

Mais il paraît que certaines personnes ont la peau dure!

 

Infos sur http://lettremedecinsgeneralistes.inserm.fr/05/article-dossier.html

 

 

En ce jour de canicule, je constate, avec tristesse que le plan d'action prévu par le gouvernement Sarko ne semble pas très efficace! Quand une personne âgée est seule et n'a pas d'assistance au quotidien, comment savoir si elle prend soin d'elle et pratique les mesures préventives?  

 



Plan canicule 2009


Afin d’anticiper les fortes chaleurs de l’été 2009, le Ministère de la Santé vient de finaliser son plan national « Canicule 2009 ». Ce plan a pour objectif d’informer les Français sur les précautions à prendre et les services à contacter pour pouvoir venir en aide rapidement aux personnes en difficulté.

 

Canicule Info Service

Ce service téléphonique, mis en place depuis le 1er juin 2009, permet d’obtenir toutes les informations pratiques pour informer comment aider les personnes âgées et les enfants en bas âge en cas de canicule. Ce service est ouvert au 0 800 06 66 66 jusqu’au 31 août 2009, du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

Mesures préventives

Sous la responsabilité des Préfets départementaux, les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et  les communes peuvent mettre en place des actions d’urgence pour aider les personnes en danger, et ce, en cas de trop fortes chaleurs.

Egalement, selon la météo dans certaines régions, les médias pourront diffuser des messages pour prévenir des recommandation de prudence et de prévention à suivre.  

La mobilisation

Si cet été, la canicule est amenée à s’aggraver, c’est-à-dire si l’eau potable est coupée dans certaines régions ou si les établissements de santé ne peuvent plus accueillir certains patients, le Premier Ministre peut déclencher la « mobilisation maximale ».

 

Les bons réflexes

Aider une personne en difficulté en cas de canicule est aussi l’affaire de tous. Si vous avez un voisin qui a besoin d’aide ou si un nourrisson présente des signes de déshydratation, adoptez les bons réflexes :

Contactez les professionnels
A tout moment, vous pouvez composer les numéros d’urgence pour une intervention rapide : le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers. N’hésitez pas non plus à faire venir un médecin directement sur place. Et si vous êtes un peu perdus, la mairie pourra vous renseigner.

Restez disponible pour les personnes âgées vivant seules
Un voisin, un proche ou une connaissance pourrait être victime de la canicule ? Cela ne coûte rien de lui rendre régulièrement visite pendant les pics de température. C’est rassurant pour tout le monde… Et mieux vaut prévenir que guérir.

Veillez à  maintenir la fraîcheur de votre foyer
Dans la journée, fermez volets, les rideaux et les fenêtres. Et pendant la nuit, pensez à aérer les pièces. Cela permettra de maintenir une température correcte. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous équiper d’un ventilateur ou d’un climatiseur.

Hydratez-vous
Pendant les fortes chaleurs, il est important de beaucoup boire, et ce, encore plus pour les personnes âgées et les enfants. L’idéal étant de boire au moins 1 litre d’eau par jour.

 

Notre dossier Vagues de chaleur et Canicule :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie Edensland 03/07/2009 20:06

Ca commence bien!!! entre les conseils pour la canicule et pour la grippe on va plus faire que se rafraichir, boire, se laver les mains et eternuer dans un mouchoir!! Bienvenue dans ma communnauté!!

Alice 03/07/2009 21:53


Merci!
Pas facile de trouver ceux ou celles qui pratiquent l'humour noir!
Mon idole restant à ce jour Coluche qui m'a fait tant de bien dans mes périodes sombres.
Avec Reiser, le dessinateur.

@ bientôt!


Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives