Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 18:47


SIGNEZ LA PETITION!

Hé oui, encore une ! Car ça va vraiment mal dans notre merveilleux pays de France!
La santé publique est de plus en plus menacée. Quel retour en arrière! Continuons à nous battre si nous souhaitons que l'accès aux soins ne devienne pas un luxe réservé aux riches!


 Source:http://familystudio.unblog.fr/

Actualités : La santé des femmes en danger

Cette semaine, concentrons-nous sur la pétition rédigée à l'initiative du Comité de Défense de la Gynécologie Médicale, adressée au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Cet organisme revendique la création d'un certain nombre de postes d'internes en Gynécologie médicale ainsi que de postes d'enseignants et la mise en place d'une filière universitaire dans ce domaine. Il demande également le droit pour toutes les femmes de consulter librement leur gynécologue quand elles estiment en avoir le besoin, sans pénalisation financière, ni pour les femmes, ni pour les gynécologues.

En effet, le système français de santé fait partie des meilleurs au monde, mais il faut bien reconnaitre que les gynécologues ne sont pas en nombre suffisant pour couvrir efficacement les besoins des françaises. En conséquence, ces médecins ne sont pas forcément à proximité, et surtout, les rendez-vous doivent être pris avec plusieurs mois d'avance (parfois 6).

Et les choses ne sont pas faites pour s'améliorer, puisque trop peu de médecins sont formés dans cette spécialité chaque année, et ces derniers ne seront pas assez nombreux pour combler le nombre de départs en retraite dans les années à venir.

Il est important de conserver cette spécialité, particularité française, qui permet une qualité de soins sans égal pour les femmes, et qui leur permettra de continuer à préserver leur santé.

Voir la pétition ICI


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

reynald 08/06/2009 21:50

Chère alice,                 je suis toujours étonné de l'autosatisfaction des français. Ils ont tout qui est "parmi les meilleurs du monde". C'est clair que sur 200 pays, lorsque l'on est en 50e position, on fait partie du premier quart. Mais il n'y a franchement pas de quoi pavoiser de se retrouver avec un meilleur service de santé que le Bellarus, la Colombie ou le Soudan, par exemple. Il y a bien des services de santé mieux foutus que le modèle français, où l'Etat n'est pas capable de réguler l'installation des praticiens, comme il n'est pas capable de réguler les effectifs dans les diverses spécialités.A la moindre des velléïtés de vouloir envisager réfléchir sur la possibilité de se poser la question de réguler l'installation des nouveaux praticiens, c'est le tollé total, complet dans la caste des docteurs en médecine.Le "Conseil de l'ordre", chargé exclusivement de gérer les privilèges de la caste, descend dans la rue.Les octogénaires (en moyenne d'age) de l'"Académie de médecine" montent aux créneaux.Il est "normal" de pouvoir déplacer des monteurs de bagnoles de Sochau à Pétaouschnock, mais c'est un scandale de dire à un toubib que Paris Intramuros, c'est complet, mais qu'il y a de la place dans l'Allier.Total, sur Paris et en PACA, il y a pléthore et dans le centre de la France, c'est le désert. Il faut bientôt faire 100 bornes et attendre 1 an pour avoir un toubib. Avec pour résultat qu'un malade en PACA coûte deux fois plus cher que dans le centre, pour la même catégorie d'âge et la même affection. Bien que souvent, la vie est plus dure en région paysanne.A force de se taper sur le ventre en étant "parmi les meilleurs du monde", on se retrouve à la remorque de tous les pays dit "civilisés". Et je crains bien qu'avec encore 3 ans de la marchande de pillules à la tête de la Sécu, le service de santé français ne se retrouve loin derrière le système US, pourtant la grande navritude du monde occidental. Mais ce n'est pas grave, la vente d'anti-dépresseurs crève les plafonds sur le plan mondial. Là au moins on est les meilleurs du Monde, Ouf....J'aimerais voir une  pétition plus "généraliste" pour combler les vides abyssaux dans les effectifs de médecins suivant les régions. Quant aux ophtalmos, en campagne, on voudrait savoir comment c'est fait, tellement il n'y en a pas.A part çà tout va bien, Le Prince a laminé le PS avec la complicité active des éléphants. Petite consolation, avec le score des écolos, le scientocrate Allègre n'est plus d'actualité pour débiter ses conneries avec un grade de sinistre...AmitiésReynald.

Alice 08/06/2009 22:38


Bonsoir Reynald!
Toujours aussi loquace! J'espère tout de même que tu as été content de la poussée des Verts enFrance. Même si malheureusement le Parlement européen conserve une majorité de droite!
Mais d'ici 10 ans, pourquoi ne pas penser à un changement?...car nous ne serons pas encore morts!


Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives