Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 17:43


Encore un domaine où tout tombe de Charybde en Sylla: celui de la psychiatrie. Les hôpitaux ne peuvent plus assumer leur rôle car ils manquent de lits. Ils sont donc contraints à renvoyer le plus vite possible les malades, quand ceux-ci n'ont pas été incarcérés pour raison économique.
Dans la suite des idées, les malades mentaux, d'ailleurs comme les malades somatique chroniques, sont de plus en plus abandonnés à eux-mêmes.

Source ici.

Voici donc un site de militants du milieu psychiatrique qui agit en faveur du bien-être des malades:

Le Collectif psychiatrie


Bienvenue sur LA NUIT SECURITAIRE

Régulièrement, la santé mentale est malmenée dans les débats publics. Trop souvent, les médias ne s’y intéressent qu’à la faveur d’un drame.

Depuis plusieurs mois, les professionnels de la santé mentale constatent un durcissement des politiques suivies, et une banalisation de la souffrance des malades.

Plus grave, dans les propos tenus au plus haut niveau de l’Etat, on assimile le malade accueilli dans un hôpital à une personne potentiellement dangereuse et qu’il faut traiter de façon carcérale.

L’objectif de ce site est de proposer une information différente sur une réalité qui, bien qu’écartée des préoccupations de chacun, touche de très nombreux Français…

Dans ce contexte, le groupe des 39 à l’origine de la pétition "La Nuit Sécuritaire" demande un MORATOIRE d’un an sur toute réforme de la loi de 1990 (hospitalisation sans consentement), et sur l’organisation des soins en psychiatrie.

Pages principales du site :

1. La pétition en ligne à signer par tout citoyen souhaitant nous soutenir
 

2. Les lettres au Président et aux députés que nous vous invitons à écrire pour dire vos préoccupations sur l’évolution de la psychiatrie

3. Le prochain forum où "La Nuit Sécuritaire" intervient : MONTPELLIER LE 15 MAI 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives