Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 21:00

NON AU DÉLIT
DE SOLIDARITÉ !

Besson affirme que personne n’a jamais été condamné pour «délit de solidarité»
en France.
Charlie Hebdo prouve le contraire.

Besson ment!

Nous demandons l’abrogation de l’article L. 622-1 du CESEDA, qui permet de condamner à cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende «toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France».


« Besson ment, j’ai été condamné pour délit de solidarité »
Le Gisti vient de publier la liste non exhaustive d’une trentaine de personnes condamnées pour «délit de solidarité». Charlie hebdo a retrouvé l’un d’entre eux : Dimitri Pakhomoff, chauffeur de taxi à la retraite.
Propos recueillis par Sylvie Coma

«Quand le ministre Besson dit que «personne, en France, n’a jamais été condamné pour avoir seulement accueilli, accompagné ou hébergé un étranger en situation irrégulière», moi, je peux crier que c’est faux. Je vais avoir 73 ans, j’ai travaillé pendant quarante-neuf ans et j’ai été chauffeur de taxi à Calais pendant quinze ans. En 2002, j’ai été condamné à un an de prison ferme pour avoir simplement exercé mon métier. Pourquoi ? Je ne le comprends toujours pas.
À cette époque, les réfugiés étaient massés à Sangatte. À part la compassion que j’ai eue et que j’ai encore pour ces malheureux, je n’ai rien à me reprocher. Comme tous mes collègues, j’ai effectivement transporté ces pauvres gens dans mon taxi. La plupart du temps, ils voulaient aller à Calais pour faire des courses à l’épicerie. Et parfois aussi pour prendre le train à la gare. En quoi aurais-je dû les en empêcher ? Chacun vit sa vie. Étant taxi, je n’avais pas le droit de leur demander leurs papiers — je ne suis pas de la police ! —, ni de refuser de les prendre dans ma voiture, sous peine d’être poursuivi pour discrimination raciale. Et puis, ces personnes n’étaient pas des prisonniers, c’était des réfugiés. Je les transportais comme des clients, en leur faisant souvent des prix préférentiels. La misère est universelle et n’a pas de citoyenneté.»

Le témoignage complet est à lire dans Charlie Hebdo n° 880.


N'oubliez pas de signer la pétition, ici!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

reynald 01/05/2009 22:05

Chère Alice,                  connais-tu la différence entre dictature et démoratie?Fermes ta gueule ou cause toujours....Et en France, c'est de plus en plus osé de causer. C'est tout de même un pays bizarre, la France. Tous les cinq ans, les autochtones (ceux qui en ont le droit, pas les importés) élisent un dictateur qui règne sans partage. Pourquoi ce complexe de culpabilité d'avoir raccourci un roi? Pourquoi, à chaque élection, vouloir remettre un roi sur le trône...Content de t'avoir convaincu que la pire des choses est de ne pas voter. AmitiésReynald

Alice 02/05/2009 18:47


Oui, bon, je reste personnellement convaincue que le vote blanc devrait être comptabilisé.
Sans ce paramètre, comment se prononcer sur une personnne en laquelle on n'a aucune confiance? Même si elle nous semble légèrement moins nulle que les autres concurrents!


reynald 01/05/2009 00:34

Chère Alice,                  que le traître, le Judas et lèche-talonnettes dise des conneries, tu en es étonnée? Chirac était surnommé "Super-menteur", en comparaison avec son successeur, je trouve qu'il était étonnant de franchise.... Mais patience, tu verras qu'en 2012, les Français seront assez cons pour le réélire, le Nain ou un de ses clones (ou clowns, au choix). Les outrances de ce pouvoir de classe nous obligent à être citoyens à part entière. Il faut dire et répéter que chacun se doit de reprendre le droit de décider. Pas d'accord, il y a (encore) la rue pour manifester, mais  il faut aussi le dire à "son" député, jusqu'à ce qu'il en devienne dépité. Et n'élire que des députés qui sont présents aux séances. Coppé trouvait formidable la mobilisation des députés UMP (sur la loi anti-piratage): sur 330 et des poussières, il y en avait 90..... (pour arriver à 180, il avait compté les bras, normal, à l'UMP ils obéissent, pas besoin de la tête...) En Suisse, une assemblée politique doit avoir le "quorum" (la moitié + un) pour pouvoir siéger. Sans ce quorum, elle est renvoyée. Je te laisses imaginer combien de séances auraient eu lieu de toute la 5e République............ Une sentence que sa"grandeur" pourrait méditer (ce n'est pas dans Mickey, il risque bien de passer à côté...): "Il faut prendre garde à ne pas fonder son autorité sur la crainte, parce qu'avec le temps, elle se transforme en haine" W. Shakespeare et tout devient possible, surtout le pire. Lorsqu'un souverain n'a que des courtisans autour de lui, la sortie de route est inévitable... Et sous l'œil ravi des dits courtisans qui se réjouissent de la place enfin libre... Nouvelle mystification avec la prétendue alerte à la bombe dans une centrale nucléaire (qui est en conflit social). Version direction: c'est un salarié qui a fait le coup. Version salariés: C'est la direction qui veut pourrir le dialogue. Version MAM: Youpiiiiiiie encore du "terrorisme". Version Julien Coupat: Comme pour le reste, j'y suis pour rien. Au bilan: une armada de casquettes pour passer les 150 ha du site au peigne fin. En fait, c'est EDF qui a décidé de sous-traiter les nettoyages de printemps à la Police nationale. Sérieusement, comment pouvoir imaginer qu'une centrale nucléaire française puisse être sujette à ce genre de problème, sans blagues.... Même un Airbus ne peut pas entamer la peinture de la clôture, alors une bombe!!! Si EDF prenait au sérieux ce qu'elle nous serine à longueur de temps, elle n'aurait pas dérangé la marée-chaussée, puisque dans une centrale EDF est invulnérable!!!!!!!!! Il y a eu les caténaires des TGV, Les bâtons de dynamite (inofensifs)  du Printemps, Une bombinette dans le Sud-Ouest, "désamorcée à temps", Cette alerte n'est que la suite logique pour finir par obtenir la loi martiale. Eric Besson n'est ni pire, ni différent que le reste des courtisans. Amitiés ReynaldPS: Ce n'est aps à prendre pour pour un plaidoyer en sa faveur, ce n'est qu'un nivellement pas le bas.

Alice 01/05/2009 21:32



OH NON! C'est pas possible que les Français réélisent le nain!
Du coup, j'irai voter une fois de plus CONTRE LUI, même si ça me met la rate au court-bouillon!



Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives