Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 19:20


La vie des étudiants est très riche en rassemblements de toutes sortes.Et le week-end de Pâques bat tous les records! N'oublions pas que notre Merveilleux Pays de France demeure encore sous l'égide de la chrétienté...
Mais apparemment, ces jeunes n'ont pas tous les mêmes goûts...

Est-ce une question de discipline ou d'orientation personnelle? Entre la récupération de l'Eglise et le bizutage, ont-ils vraiment le choix?
Pour voir ce que font les plus sages je vous envoie sur le site du pélerinage à Chartres. Super bien organisé, nos jeunes cathos n'ont qu'à cliquer avant de marcher!
Franchement, ne manquez pas de visionner la vidéo très bien foutue de ce site! Elle vaut une téléportation dans le passé!

http://chartres.meci.org/

En revanche, les étudiants en médecine ne semblent pas du tout, mais vraiment pas du tout, être aussi raisonnables. il est certain que la métaphysique n'est pas leur première préoccupation.
Personnellement, même si je n'ai pas fait médecine, ce genre de manifestation m'aurait plus séduite que la précédente. Mais je ne suis pas convaincue que ceux ,et surtout celles, qui vouent un culte aux toubibs soient aussi emballées que moi.
Toutefois, cela vaut la peine de savoir que les étudiants en médecine se lâchent de plus en plus!  Les médias comme "Le Monde" comme "Libération" n'en parlent guère. Dommage! Je trouve ces deux aspects de rassemblements fort instructifs!
Alors, même si vous êtes plutôt âgés, comme moi, notez pour l'an prochain que le week-end de Pâques est riche en manifestations festives, bien plus rigolotes que les fêtes de fin d'année


Critérium de médecine : 1400 futurs médecins en goguette par
La Rédaction du DL | le 07/04/09 à 05h32



Que font 1400 futurs médecins de toute la France, en séjour cette semaine à SuperDévoluy ? Ils se racontent des histoires de futurs médecins ? À d'autres.

Une gigantesque fête qui a commencé samedi

Hier en fin de matinée, certains étaient bien prêts à chausser les skis. Tant bien que mal. Ces quelque 1400 étudiants sont tous logés à la même enseigne : les chalets de SuperD. Une résidence de 240 appartements au pied des pistes de la station. Une résidence où une fiesta gigantesque a commencé samedi... et se poursuit jusqu'à la fin de la semaine.

Et oui, certains sont prêts à chausser les skis. D'autres beaucoup moins. Dès le matin au réveil, on les croise, errant dans les allées de la résidence. Ivres morts, ne tenant plus debout dans les escaliers. La verge qui dépasse du pantalon débraillé, ne se rendant plus compte de rien...

« Je n'ai pas gardé un très bon souvenir du critérium de pharmacie d'il y a trois ans »

Ça ressemble à un gigantesque n'importe quoi. De fait, la semaine est beaucoup plus encardrée qu'il n'y paraît. Service de sécurité avec 25 agents, poste de secours, un service pour enlever les déchets de ces jeunes gens...

« Il était hors de question que je demande à nos services de le faire, » indique le maire de Saint-Étienne-en-Dévoluy Jean-Marie Bernard. « Ce n'est pas la première fois que le Dévoluy accueille ce type de manifestation. Je n'ai pas gardé un très bon souvenir du critérium de pharmacie d'il y a trois ans. »

Le maire concède cependant qu'aujourd'hui « ces jeunes gens sont beaucoup plus structurés et au final, ça fonctionne. » Des réunions ont lieu quotidiennement entre les pompiers, les services des remontées mécaniques, les services municipaux...

Si Jean-Marie Bernard n'a pas mis de terrain municipal à la disposition de l'organisation, la manifestation a pu avoir lieu grâce à un Tour opérator : Travel Horizon, et sa succursale Totem Voyages.

« Un huissier passe avant le rassemblement et repasse après »

« L'avantage de la résidence, c'est qu'elle permet de réunir beaucoup de monde en un seul et même lieu, » explique sa responsable, Audrey Kuhn.

Et pour ce qui est des dégradations ? « Un huissier passe avant le rassemblement et repasse après. Quand il y a des dégâts, on a les mêmes cautions que pour tous les groupes d'étudiants que nous accueillons tout l'hiver. Mais en général, il n'y a pas trop de souci. Ils rangent et nettoient avant de partir. »

Et il y aura du travail, à en juger par les odeurs de bière, d'urine, de vomis...

Et au milieu, une famille

Au milieu, une famille avec trois enfants. Ils vivent un cauchemar depuis samedi. « On ne comprend pas, remarque la mère de famille. Avant d'arriver, on nous a dit qu'il y aurait du bruit et on nous a proposé d'aller ailleurs. Mais on a acheté cet appartement et on a un bail commercial avec Eurogroup, qui le loue quand nous ne sommes pas là. Nous avons la cave à l'année. Toutes nos affaires sont ici, on n'allait pas aller ailleurs, » ajoute-t-elle.

Ses enfants ne dorment pas. Elle est au bord des larmes. « Ils sont bourrés du matin au soir, ils errent comme des zombis, il y a des préservatifs usagés partout... On n'ose plus sortir de l'appartement. Et on ne parle pas des pistes parce que dans l'état où ils sont, il vaut mieux ne pas les y croiser. »

La jeune femme est excédée. « Quand on pense qu'on a là de futurs médecins... c'est incroyable. » Elle est d'autant plus énervée que, brandissant le règlement intérieur de la résidence, elle ajoute : « et à nous, on nous demande "d'habiter bourgeoisement les locaux loués. Vous devez respecter le calme et le sommeil des autres résidents". »

« Si on ne fait pas venir de gens, on est de mauvais gestionnaires »

Chez Eurogroup, qui gère de la résidence depuis la faillite de Transmontagne, Philippe Angel, directeur associé en charge de la communication remarque que « au plus nous faisons de chiffre d'affaires, au plus les propriétaires touchent d'argent puisque le loyer que nous leur versons est indexé sur l'occupation. Si on ne fait pas venir de gens, on est de mauvais gestionnaires. Mais quand ils sont là, on n'est pas contents non plus. On a averti tous les propriétaires qu'il y aurait cette semaine une manifestation particulière... La très grande majorité a simplement apprécié qu'on les prévienne et a décidé de venir plus tard ».


Olivier BUTEUX
Paru dans l'édition 05A du 07/04/2009 (5f132de2-22cb-11de-8cc9-849c5d6ec166)
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Chère Alice,                  Les carabins de ton pote doivent tous être UMP pour se montrer aussi cons. Et si tu n'es pas aussi con que les autrestu es un traître.... Il y a des fois où "Judas", c'est une promotion!!!!!!!!!!!!!!AmitiésReynald
Répondre
A
<br /> Ben même pas !!!<br /> Mon pote est quant à lui sous influence générationnelle communiste.<br /> Je pense que ces coutûmes n'ont rien de politique mais relèvent plus de la psychologie,voire de la tendance à se rassemler en horde chez les mammifères.<br /> C'est là que l'on finit par se demander à quoi sert la pensée pourl'évolution de l'espèce! lol!ù.<br />  <br /> <br /> <br />
R
Chère Alice,                     je ne vois rien de nouveau sous le ciel de France. D'un côté un pèlerinage de  jeunes encadrés, je serais tenté de dire militairement, enfin, à la manière "scout". Dans toutes ses variantes, c'est toujours la même chose; l'endoctrinement est plus ou moins "hard" selon les motivations des fondateurs, mais le but reste le même, programmer de bons futurs militants. Le principe de Baden Powell à fait école dans toutes les "Eglises", de l'extrême droite à l'extrême gauche. Un pèlerinage à Chartres organisé par l'Eglise catholique me semble incongru.  La cathédrale de Chartres est une merveille de réalisation des bâtisseurs initiés à la  manipulation des forces cosmo-telluriques. Elle  est régénératrice et dynamisante, mais l'Eglise ne sait plus utiliser les possibilités énergétiques  de ce bâtiment. Elle avait même failli détruire l'élément principal de cette église, le labyrinthe. Elle n'avait pas eu l'argent nécessaire alors, depuis, elle le cache sous des rangées de chaises. D'autre part, le moment fort pour ressentir une église dédiée à la Vierge, c'est lors de sa  fête, et (pour Chartres) çà correspond au 22 août (en tenant compte de la correction faite lors du changement de calendrier). Ce pèlerinage, c'est comme s'installer au volant d'une voiture grand sport alors que l'on a pas son permis de conduire, ni les clés de contact! Les bacchanales des carabins: Pour ce qui est des étudiants en médecine, ce genre de fiesta doit remonter à Rabelais, donc là non plus, rien de neuf... Si j'en crois le résumé de la fête, ils manquent cruellement d'imagination les carabins du 21e siècle (peut-être les méfaits de l'inculture de l'ère sarkozienne...) Lorsque tu écoutes "Les 4 z'arts" de Brassens, c'était autre chose que se contenter de boire et dégueuler. Dire qu'il faudra un jour confier sa carcasse à des gens si dépourvus d'imagination; ce n'est pas rassurant du tout. Amitiés Reynald
Répondre
A
<br /> Comme tu ledis, à l'Ouest rien de nouveau!<br /> Pour le pélerinage des cathos,pas de suprise car l'Eglise n'est pasun modèle de progrés!<br /> En revanche, sur les carabins,j'ai été bien déçue. Je ne l'ai pas dit intégralement à mon pote, masi à part quelques rites de passages symboliques - comme par exemple, la tenturede son patalon<br /> suivant sa confrérie - je trouve que se répandre dans le foutre et la gerbe n'est pasparticulièrement jouissif! Et pourtant, Dieu sait si je ne suis pas bégueule! Sauf que j'ai toujours fait mes<br /> "bêtises" en toute liberté et toute indépendance.<br /> On pourrait dire à la limite que le phénomène de bande fonctionne dans tous les milieux sur la destruction et non sur le bonheur de vivre.<br /> Il est certain qu'ilest plus difficile de ne pas sefaire embarquer dans ces comportements.<br /> Il m'a été précisé que le seul à ne pas vouloir fonctionner était surnommé Judas. Cool!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives