Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 18:33


Même si la crise économique bat son plein, enfin, plutôt son vide, les mentalités commencent à évoluer en France. Certes lentement sur toutes les questions d'éthique.

Notre pays reste en cela vraiment un pays latin car il n'avance pas vraiment sur toutes les questions taboues. La France semble même sur certains problèmes de société encore plus en retard que l'Italie ou l' Espagne.
Mariage des prêtres, conditions de vie en milieu carcéral, lois sur l'adoption ou la conception d'enfants dans les couples homosexuels, prise en charge des malades mentaux, culte de la psychanalyse et même interruption volontaire de grossesse, nos dirigeants ne sont jamais les premiers à tenir compte de tous les hommes et les femmes qui n'entrent pas dans une norme banale et sécurisante.
Je n'ai donné que les exemples qui sont criants pour moi et la liste n'est pas exhaustive.
Pourtant, si l'on fait le compte, l'addition de toutes ces personnes peu ordinaires finit par aboutir à une somme importante.
En favorisant l'individualisme et la quête de biens matériels, nos dirigeants divisent pour régner.
Quand ils auront cassé toutes les possibilités d'expression, peut-être les marginaux finiront-ils par être majoritaires?
J'ai vu un très bon documentaire de Josée Dayan sur les galères des trans. Mais bien sûr, je ne le rouve pas sur le net.
Si quelqu'un parmi vous possède un moyen de le diffuser, je le remercie de me le transmettre.



3 avril 2009 | Communiqué de Presse

Projet de rapport sur la prise en charge du transsexualisme : la HAS ouvre une consultation publique

La Haute Autorité de Santé a élaboré un projet de rapport sur le transsexualisme et sa prise en charge médicale et souhaite recueillir l’avis de toutes les personnes concernées ...

Cette consultation publique débute le 3 avril 2009 et se terminera le 31 mai 2009

A la demande du ministère de la Santé et des caisses d’Assurance Maladie, la HAS a rédigé un projet de rapport sur «Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France». Ce document traite de l’ensemble de la prise en charge du transsexualisme par le système de santé. Il aborde la prise en charge médicale - diagnostic, hormonothérapie et chirurgie de réassignation - mais également les questions socio-culturelles et juridiques. Il résulte d’une analyse de la situation au cours de laquelle la HAS a rencontré des transsexuels, des professionnels de santé et des institutionnels.

Afin de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés dans la prise en charge du transsexualisme en France, la HAS met aujourd’hui en ligne le projet de rapport (voir documents ci-dessous)
A l’issue de cette phase de consultation publique, qui débute ce jour et se termine le 31 mai 2009, une synthèse et une analyse des commentaires recueillis seront effectuées par la HAS, qui rédigera alors la version définitive du rapport.

«Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France»

La version disponible ci-dessous est une version intermédiaire et provisoire du rapport. Pour chaque grande partie de ce rapport, nous allons donc vous demander des commentaires. Ce questionnaire est complet ; vous pouvez répondre à l'ensemble des questions ou seulement à quelques unes.

Tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet peut télécharger ces documents, en prendre connaissance, en débattre en son sein, puis répondre au questionnaire en ligne. Un seul avis par association, institution ou organisme sera exploité.
Le questionnaire en ligne vous permet de donner votre avis de manière globale à l'ensemble du projet et de répondre chapitre par chapitre. Vous pourrez formuler des commentaires libres et vous prononcer à l'aide d'une échelle de 1 à 9.

Accès au questionnaire

Contacts

Responsable du service presse

Florence Gaudin


Contacts presse HAS

Virginie Lanlo

Gilles Djeyaramane

Tél : 01 55 93 73 18
ou 01 55 93 73 17


 

Consultation publique Transsexualisme

contact.transs@has-sante.fr


Documents

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives