Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 19:28

 

 

En réponse aux commentaires que j’ai reçus sur mon dernier article, je continue.

 

Tout d'abord pour le courage qu’on me reconnaît, c'est toujours moins difficile de dire ce que l'on pense - même si cela m'a souvent coûté cher! - que de prendre les armes ou fonder un parti politique! Enfin, en ce qui me concerne... D'après certains "faire la révolution sur son PC" serait on ne peut plus confortable. Je dois dire que je parle à un  maximum de personnes quand je sors et je suis souvent surprise des différences entre les discours qu'elles me tiennent et les résultats des élections! J'ai par exemple constaté, à mon grand désarroi, que la communauté cambodgienne (Que j'apprécie beaucoup) a souvent tendance à avoir confiance en Le Pen. Comme s'il avait clivé les immigrés en « bons » et en « mauvais », les meilleurs étant les asiatiques et les pires les musulmans ET les juifs ! Voilà encore un sujet qui me perturbe car je n’y trouve aucune logique...mais les calés en histoire me l’expliqueront certainement !

 

A ce jour, je n’ai pas encore reçu de commentaires agressifs sur ce que je viens de publier, à l’encontre de mes constatations sur l’intégrisme musulman:
Lire ici l'ensemble:

Bénévolat

Intégrisme droit de réponse
Réactions violentes sur intégrisme

 

Je commence à penser que les partis politiques ont bien su manipuler pour récupérer leurs électeurs « d’origine étrangère ». Les opinions politiques des immigrés ne seraient-elles que le résultat de réactions engendrées par les différentes dictatures qui les ont opprimés ?


Source: http://humanis25.skyrock.com/
 

Comment aller au-delà de la rancune et de la vengeance ? 

Je vois dans les changements  de positionnement politiques des masses la même évolution que celle du comportement de l’individu induit par son éducation et son lien affectif avec ses parents.

Tout excès entraîne dans un premier temps une réponse opposée aussi extrémiste. Au sein de la famille, la situation finit par se réguler sur plusieurs générations...Enfin, quelquefois et souvent par les sentiments nouveaux qui se créent au fur et à mesure des générations.

 Mais dans la grande histoire, la capacité à sortir de ce cercle vicieux n’a aucun rapport avec l’affectif.

Car le désir de pouvoir et de domination reste pour moi pathologique.

Et je ne vois pas alors comment les politiciens pourraient avoir quelque rapport avec un humanisme nécessaire à l’amélioration des conditions de vie de l’homme, en tant qu’individu.

Il existe pour moi une antinomie entre les deux fonctions.

Car, finalement, pourquoi ne cesserions-nous, depuis des millénaires, de nous poser les mêmes questions sans parvenir à la paix entre les hommes de toutes conditions et de toutes races ?

 

Bon, je retourne à mes couleurs... Je composerais bien un tableau sur toutes ces différences ethniques, mais les hommes et les femmes qui m’environnent accepteront-ils d’être pris en photo ? Hé bien voilà encore un nouveau projet...qui ne me semble pas facile car comment oser le leur demander ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives