Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 18:51

Un article du Quotidien du Médecin - hé oui, encore! - m'a bien fait marrer !
Il paraîtrait que les adeptes de la musique dénommée "Metal" risqueraient gros pour leur santé à secouer leur tête inconsidérément! Comme il est de bon ton de les prendre tous pour des êtres malfaisants, Dieu a cette fois-ci bien géré le problème!


Des chercheurs ont mené une étude sur les risques du «Headbanging» et des pratiques similaires 

La pratique est apparue lors de la première tournée américaine de Led Zeppelin en 1968 quand les fans se sont mis à secouer la tête au rythme de la musique. Depuis, le «Headbanging», avec ses mouvements violents en cadence, s’est diversifié en styles multiples, comme le «up and down» (mouvements de la tête de haut en bas), le «circular swing» (mouvements circulaires), le «full body» (variante du up and down mais avec mouvement circulaire du tronc), le «side to side» (de droite à gauche avec fouetté des cheveux).







La pratique serait connue pour provoquer certains troubles comme des pertes de l’audition, des accidents vasculaires cérébraux et des traumatismes crâniens, mais peu de recherches sérieuses avaient été réalisées.

C’est chose faite avec l’étude du Pr Andrew MacIntosh et son équipe de l’université de New South Wales, dont les résultats sont publiés dans le «British Medical Journal».

 (Je reconnais que j'ai la flemme de vous chercher un lien car j'ai autre chose à foutre que de me secouer la tête !)

Pour mieux circonscrire leur objet d’étude, les chercheurs se sont immergés dans l’ambiance des concerts de hard rock et de heavy metal avec des groupes tels que Motorhead ou Ozzy Osbourne. De leurs observations, ils ont conclu que le « up et down » était le style le plus apprécié et ont construit un modèle théorique qui leur a permis d’étudier les risques liés aux mouvements de la tête. Dix musiciens ont été requis pour donner le tempo.

Les résultats sont sans appel. À partir d’un tempo de 130/min, le risque de blessure augmente. À 146/min, le tempo moyen dans ce style de musique, des céphalées et des vertiges apparaissent si les mouvements de la tête et du cou dépassent les 75°. Toutefois, les chercheurs affirment qu’à ces degrés, il n’y a pas de risque de perte de conscience.

En bonus, les auteurs donnent quelques conseils de prévention : réduction des mouvements de la tête et du cou, ralentissement du tempo ou encore port d’une minerve. Mais ils proposent aussi que des groupes comme AC/DC changent de répertoire, que des campagnes de sensibilisation soient menées avec Cliff Richard lui-même en tête d’affiche ou grâce à des mises en garde sur les pochettes de CD.

› Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Quotimed.com, le 18/12/2008

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui hard rock, et les espagnol disent rock duro ! Car eux ils traduisent au lieu d'angliciser...
Répondre
L
Moi c'était du latéral plus que de haut en bas, en boite à 18 ans ! Ha la la, l'époque de def lepard, scorpions, van halen, ACDC.... Trust étaient les pires à l'époque, le death metal n'existait pas !
Répondre
A
<br /> Personnellement, j'ai beaucoup fréquenté "La LOCO"... Et des potes qui avaient une méga discothèque en "hard rock", c'était le terme à l'époque!<br /> Mais je me suis toujours secoué la tête sans agir sur les cervicales. Quant au cerveau,<br /> ça me l'a presque remis en place! Lol!<br /> <br /> <br />
A
C'est clair que ce n'est pas bon pour la santé. Le cerveau bouge dans la boîte cranienne et peut provoquer de grosses lésions.Il y a un guitariste qui a des problèmes de dos parce qu'il passe 95% des concerts plié en deux pour faire du headbanging... et pourtant il est musclé...Les données sont intéressantes... je vais regarder quel est le tempo de mes groupes préférés...^^
Répondre
A
<br /> Mais peut-être certains d'jeuns souhaitent-ils se déglinguer les vertèbres et le cerveau pour ne plus penser ? Il paraît que les jeunes s'emmerdent.<br /> Dommage pour eux!<br /> Pourquoi n'essaient-ils pas de s'ouvrir à ce qu'ils ne connaissent pas, à la culture et à la création autre que le rap, la vitesse, le cinéma américain et tout ce qui me semble un peu<br /> superficiel?<br /> <br /> <br />
L
J'ai bien fait d'arrêter alors !
Répondre
A
<br /> Mais tu ne l'as probablement pas fait trop énergiquement!<br /> Tu sais, c'est comme pour les "bébés secoués"!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives